Saison 2018
AURA DH-Cup et Coupe de France


Ma monture
Commençal
Supreme V4.29
Objectifs
N°1 Apprendre
N°2 Le podium du championnat régional.
N°3 Des podiums en coupe régionale.



Cormaranche > Crankworx > Les Arcs > Morzine > LesMénuires > Manigod > Super Besse



3ème

La première manche de la saison !
Première course en cadet, première course en double-T ! L'objectif du week-end était de faire bonne figure pour ces championnats régionaux. La prise en main du Suprême29 à l'entrainement à la maison annoncait de belle sensation, mais en confrontation avec les autres c'était l'inconnu.
Le samedi fut l'occasion de rouler enfin sur la piste dans son intégralité et de pouvoir enfin voler sur "Le Big Moustache" que je regardais du coin de l'oeil depuis deux ans. Et le vélo se comportait aussi bien sur la piste de Cormaranche que sur les pentes des Arcs.
La manche de placement se passe relativement bien, mis à part une erreur de traj' dans le "Pierrier": 6ème ! L'objectif est à portée, voir mieux en faisant une manche propre. Je suis second cadet1 et je sais que mon adversaire aura du mal à amélioré son chrono roulant à la maison (c'est pas un idée à moi mais de mon coach !).
La finale : J'améliore de 5 secondes mon temps du matin, le pierrier est passé comme nickel, pas de fautes ! Sûr d'être 1er cadet1, il me reste à attendre les autres. Logiquement mon collège de club Mathéo se place juste devant moi à la seconde place de la catégorie, reste Romain "marcassin" Chatanay qui peut me réserver la médaille en chocolat. Mais une chute dans ce fameux pierrier ne lui permet pas de monté sur la boite, ce week-end il ne fallait pas faire d'erreur !

17ème

La première course internationale !
Première course d'envergure en cadet, je vais enfin pouvoir courir et me confronter à mes idoles, Loïc Bruni, Troy Brosnan, Amaury Pierron ...
Je découvre également un format différent de course avec les timings imposés pour les trainings, il faut que je m'adapte et m'organiser vraiment différemment des courses auxquelles j'ai déjà participé. Les entrainements sont difficiles, les difficultés s'enchainent et se passe vraiment plus vite que d'habitude. Le rythme est dure à prendre mais plus les runs s'enchainent plus je prend du plaisir à rouler sur cette piste que j'arrive à bien roulé lors du dernier créneau d'entrainement.
La course ! C'est une manche sèche, pas droit à l'erreur ! Ce que je ne manque pas de faire sur le haute la piste en chutant et sortant du tracé. Je donne tout ce que j'ai pour finir en sachant que le résultat ne sera pas merveilleux...
Je suis déçu de ma course mais je suis heureux d'avoir participé à cet événement qui m'a apporté pas mal d'expérience et durant lequel j'ai surtout pris énormément de plaisir. Je termine 17ème cadet et à 40s de Troy Brosnan.

5ème

A la maison !
L'objectif est clair dans ma tête, monter sur la boite chez moi.
Un bon week-end de course mais mitigé. Les trainings se passe très bien comme à chaque fois sur cette piste que j'ai tant parcouru mais le dimanche impossible de descendre sans faire de fautes ...
Je suis satisfait de ma place au classement général puisque termine 21ème mais seulement 5ème de ma catégorie après avoir été 3ème à la première manche. Une erreur en seconde et mon collègue Etienne me dépose... mais les Arcadiens font 2, 3 et 5 en cadet. Je termine 21ème au scratch, à 21s de du missile Chatanay.
Il faudra que je revienne à froid sur cette course car mes runs ne sont pas bons à la maison et se n'est pas acceptable pour moi.

20ème

Les France !
Sélectionné par mon comité régional, Morzine est ma première au championnat national.
Comme aux Crankworx, je roule sur la même piste de mes ainés de l'élite mondiale.
La manche de placement du samedi se déroule sur le sec mais je casse ma pédale dès le départ et termine à la 18ème place.
En finale le dimanche, les conditions sont difficiles. Un orage à trempé la piste qui se remet à sécher peu à peu. J'opte pour rouler à fond sans me soucier de l'adhérence changeante. +27s du champion de France et 20ème Cadet mais mes deux chutes me laissent encore un goût amère.
Je me console en regardant mon classement dans mon année d'âge qui me positionne en 3ème, vivement l'an prochain !!! mais une fois encore je commet trop de fautes qui me coutent beaucoup de secondes.

18ème


Première Coupe de France !
Tout près à vol d'oiseaux de ma maison et seulement à vol d'oiseaux, c'est ici que débute ma participation aux Coupes de France sur le terrain où j'ai brillé à ski par le passé.
La météo annonce des conditions difficiles et elle ne se trompe pas ! Pluie, averses, soleil, froid ... bref un vrai casse tête pour le choix des pneus. D'autant plus que la piste présente à la fois de longue partie dans l'herbe et un mega pierrier (une patinoire quoi !).
Du coup les entrainements sont plutôt une belle partie de glisse avec les potes du club, difficile de savoir ce que cela va donner en finale.
Au réveil il a neigé sur les hauteur mais la journée s'annonce plutôt belle. La manche de placement du matin n'est pas très représentative puisque, les premiers, nous partons sur une piste boueuse et que la piste va sécher au fur et à mesure des passages.
La finale, quant à elle se déroule sur le sec. J'effectue en run correct mais parsemé de petites fautes dues à l'enjeu que je me donne pour cette première manche nationale. Je termine 18ème Cadet, Second de mon année d'âge et 102èmme au scratch à 38s de Baptiste PIERRON (pas pire !).


3ème

La manche dans la "Yaute"
Dernière née de la coupe AURA, nous allons tous découvrir une piste ! Et quelle piste !
Lors des reconnaissances à pied du vendredi, plus je descends et plus mon coeur s'emballe à l'idée d'y rouler. Des virages, des beaux sauts, des enchainements de sauts, des racines, des racines et des racines .... une piste où la maitrise technique va jouer tout son rôle, tout ce que j'aime !
Samedi les trainings, les 17, me confirment mes impressions du mode piéton, vivement dimanche que nous puissions en découdre entre cadets et se confronter au nouveau "Worldcuper", Valentin Chatanay, qui rentre juste de la Bresse après sa belle 28ème place.
Première manche dimanche, l'adhérence est aléatoire après la pluie de la nuit, trop de fautes je suis dépité ! Les nerfs me montent, mais je dois me concentrer pour la 2, si je dois faire une perf', c'est ici !
Après quelques mots avec mon coach, j'attaque cette manche de l'après midi plus naturellement, sans forcer ! La manche que j'attendais depuis le début de la saison arrive enfin ... je me classe 3ème cadet derrière l'autre Chatanay et la fusée Rossignol et 34ème scratch à 11s du vainqueur.


7ème
La finale !
Du tous au tous ! Des "virages sinueux" de la foret de Manigod, on passe aux grandes lignes droites de Super-Besse ! C'est ma deuxième venue sur ce volcan, très mouillé en 2017, très très sec pour cette finale 2018.
Les trainings du samedi se passe plutôt bien, il est difficile de savoir vraiment si l'on va vite tellement des sensations sont trompées par l'adhérence plus que précaire ! Mais mon 29 pouces me fait vraiment apprécier cette piste ultra rapide.
Dimanche matin je fourni un premier run correct, mais assez loin de mes collèges cadets qui se livre une bataille féroce pour le classement général de la coupe mais un temps est enregistré. Je lâche un peu plus les cheveaux, du moins ma monture, et améliore mon temps de 7s, ce qui me permet de réaliser mon objectif minimum sur les coupe AURA, être le premier 2003. Je termine donc 7ème cadet, 23ème au scratch.
Mon classement au général de la coupe est anecdotique puisque j'ai raté deux manches en début de saison. Revanche en 2019.....