top of page

Saison 2021

ChptdeFrance, CoupedeFrance, AuraDHCup, EDC, WC

Supreme-DH-29-Worlds-Edition.jpg

Ma monture 

Commencal

SupremeDH 4.29

2021 

​

Leetchi-logo.png

Participez à mon projet

LNG Racing

Objectifs

​

N°1 Top5 au Championnat de France

N°2 Podium en Coupe de France

N°3 Victoire au Championnat régional.

N°4 Podium de l'Aura-DH Cup

N°5 Top5 en coupe d'Europe

N°6 Participer au moins à une Coupe du Monde

 Corma > LesArcs > Les Gets > Lioran> Valberg >  Pila > Manigod > Les Ménuires >  SuperBesse > LesOrres > Bellwald

39 Leo (12).jpg

Aura DH-Cup #1

4éme

16scratch

Retour à la course

​

Un retour sur le vélo tardif après une année difficile .... la piste de la Cormavalanche est toujours aussi exigeante malgré son faible dénivelé !!! Mais le plaisir est là !

Première manche , un bon début de run est mis à mal par un drapeau rouge qui me force à remonter et à effectuer un "re-run" ! Au bout du compte une troisième place junior et une 14ème place au scratch.

​

Seconde manche, l'idée et de me placé derrière le maitre des lieux, Arène GILBERT (qui fait le scratch), à la seconde place en junior ! Oui il faut être réaliste ....

Le run se déroule sans accrocs .... puis ... drapeau rouge !!! Encore un, à trois virage de l'arrivée. Cette fois pas le temps de remonter tranquillement comme le matin puisque le top10 attend en haut ! 

Et bien encore un "re-run", mais cette fois avec le palpitant qui tourne rapidement au rouge comme le drapeau que je maudit ! Un stop dans l'avant dernier bois me condamne à oublier mon objectif ... je termine 4ème junior mais tout de même 12ème au scratch.

Les Arcs 1.JPG

LesArcs CDF#1

10ème

39scratch

Du beau monde à la maison !

​

Enfin une coupe de France dans ma station ! Je suis fier de pouvoir rouler sur mes terres avec les meilleurs français.

Commencal MucOff, Dorval AM , Scott Factory ... tout le monde est là ! La tache va être plus compliquée qu'en régionale ....

Pour cette seconde course de la saison, on change de mode et on prend tous quelques kilomètres/heure en plus.

La piste des Arcs est plus dingue que jamais , plus dure que jamais !

La manche de placement ne se passe pas comme je le souhaite puisque je vais goûter mon terrain d'entrainement, P78 au scratch et P20 en Junior ... pas de quoi faire le malin.

Mais ce qui compte c'est la finale ! En partant loin et en faisant un bon temps je pourrai m'assoir un moment sur le hotseat chez moi ! Chose faite. P10 junior et P39 au scratch mon meilleur resultat en CDF.

Les Gets 3.JPEG

41ème

LesGets WC#2

Du haut niveau !

​

Quel honneur de porter le maillot bleu-blanc-rouge pendant ces 4 jours aux Gets ! 

​

Jour 1 - La track-walk : Si la plupart de mes recos précédentes consistaient à repérer les 2/3 coins qui font la différence où là où peu se jouer la course, sur cette piste c'est partout !!! Au bout de vingt mètres tu es à 50km/h sur le premier stepdown et c'est comme ça jusqu'en bas ..... bref tu vois tout de suite la différence d'exigeance avec la niveau national !

​

Jour2 - Training 1 : Retour sur terre ! Après le premier run durant lequel je prends un pied intégral à descendre ce bijoux de piste, il faut dès le deuxième envoyer les difficultés faute de temps pour enchainer les runs. Un bon poney plus tard je me fais sortir par le road gap du haut, qui aura raison de bien d'autres concurrents. Résultat un épaule douloureuse qui annonce une qualification compliquée. Heureusement cette chute me vaut quelques secondes de gloire dans le RAW de Vital MTB !!!!

​

C'est partie pour une des descentes la plus importante de ma carrière, refroidit par la chute de la veille, c'est un refus d'obstacle au road gap. A partir de là je sais que mes chances d'entrée dans le top20 qualificatif sont compromises ! Alors je serre les dents et tente tant bien que mal de profiter de ma chance de rouler ici ! C'est sans compter sur un traditionnel drapeau rouge qui me stoppe à 300m de la ligne... re-run sur cette piste exigeante !

​

Au final c'est une 41ème place qui me laisse amère ... Mais quelle expérience d'avoir participé à cette épreuve et quel honneur d'avoir porté le maillot de l'équipe de France !!!!!

Lioran 2.jpg

1er

Championnat Aura

10scratch

La passe de trois !

​

Depuis que je suis minimes, depuis mes débuts en compétition, un de mes objectifs est revétir la tunique blanche et bleue de champion régional !

​

Avec la montée en puissance d'Arsène Gilbert, le meilleur pilote junior français en ce moment, la tache s'annonce très rude cette fois-ci ! Pour la victoire de cette épreuve, la venue du Team Commençal/Nobl et de Raphael Inigez ne simplifie pas les choses !!!

Les trainings se passent bien et l'expérience acquise aux Gets le week-end d'avant m'est très utile sur cette piste très rapide.

​

Comme prévu, Arsène atomise le plateau junior lors de la manche de placement mais cette fois-ci je reste à portée puisque je me classe 3ème à 3.7s derrière Raphaël Inigez.

​

Le calcul est simple pour la finale: Tout donner !!! Je passe plusieurs fois proche de la correctionnelle, la prise de risque est totale ! A l'arrivée je me sui rapproché du pilote Commençal/Nobl d'une seconde, ce qui m'indique que ma manche est bonne. Reste à attendre Arsène, qui sans doute va me priver de ce maillot junior ! Le temps défile est pas d'Arsène... si ! Il débouche du dernier bois ... passe la ligne ... 3ème à 1.06 de moi !!! Je n'y crois pas ! Arsène à fais une faute juste un peu plus haut et me laisse se titre que je sentais m'échapper cette année !!! Difficile pour mon meilleur "ennemi" , il se rattrapera sans nul doute aux France.

Quant à moi je vais savourer pour la troisième fois ce podium du championnat ......

​

Valberg 2.jpg

11ème

Championnat de France

57scratch

Là où tout se joue !

​

Après ma participation à la coupe du Monde des Gets, je ne pense plus qu'à une chose, refaire une coupe du monde ! Alors l'objectif est simple, finir minimum dans les 7 juniors français pour espérer une selection d'Emmanuel Huber pour la suite de la saison.

​

Comme en 2019 les conditions orageuses du sud de la France rendent la piste compliquée. Il est difficile de savoir quelles seront les conditions d'adhérence. Mais peu importe elles seront les mêmes pour tout le monde.

Les trainings se passent bien sur cette piste que j'adore où j'ai acquis mon premier podium en CDF il y a deux ans.

​

12ème junior à la manche de placement, je suis mitigé n'ayant pas tout donné sur la partie pédalage du haut et sans tout donner sur le bas, une manche de placement quoi !

​

Lors de la finale je donne tout sur cette partie plate typée BMX que j'améliore de 2s. Je rentre dans la partie raide bien décidé à tout donner comme au Lioran la semaine d'avant. Mais une pierre du 06 va en décider autrement en déchirent mon pneu ! Je fini coute que coute cette finale. Pas de miracle, je perds 5s dans la partie médiane et en reprends 3 dans le dernier raid moins pénalisant .... Mais la descende reste un sport mécanique et il faut accepter parfois que les choses se passent ainsi. Je termine 11ème junior ... la WC s'éloigne !

​

IXS European Cup2

15ème

Quand le ciel te tombe sur la tête !

​

Pour ma première coupe d'Europe, je me retrouve à quelques kilomètres à vol d'oiseau de chez moi, à Pila au dessus d'Aosta !

​

L'organisation est top, le plateau est plutôt relevé et la piste est fabuleuse. Du raid et technique en haut avec des pierriers à te dessouder les cercles et du bike parc à mach12 pour finir. Ce n'est pas la Dolce Vita, mais j'aborde cette course italienne sans la pression de Valberg, en gros on verra Dimanche !

​

10ème à la manche de placement et premier français, le top 5 en final me parait envisageable aux vues des fautes de ce run.

 

La finale .... la fin du monde oui ! Tout était réuni pour un beau dimanche de DH ! C'était sans compter sur un orage d'été qui attaque pour les les dix derniers juniors ... un déluge qui transforme la piste en patinoire ! Je fini avec la quinzième place à plus de 14s de mon temps de qualif. Après un soucis mécanique au France, c'est la météo qui vient ruiner mes ambitions du week-end !

​

​

Manigos Podium.jpg
Manigos 1.JPG

Aura DH-Cup #2

​

​

3ème

16scratch

Manig'EAU !

​

La seconde manche de la coupe Aura se déroule en Haute-Savoie sur une de mes pistes préférées , tout sauf du bike-parc !!!!

Les trainings s'effectuent sur une piste séchante et sèche en fin d'après-midi. On enchaine les runs en prenant un plaisir non dissimulé tant la piste nous régale, alternant partie technique, rapide et gros sauts ...

Mais un fois n'est pas coutume, la pluie s'invite pour le dimanche .... on monte les muds !!!!

​

Deux manches dantesques sous une pluie diluvienne qui confirment les forces en présence : Arsène s'impose tranquillement et un réunionnais "égaré " me prive de la seconde place.

Les Ménuires 1.jpg

LesMénuires CDF#2

10ème

37scratch

Serré les dents et encore du rouge !

​

Week-end savoyard pas très loin de la maison, où je me suis écrasé la veille, sur une piste qui ne paye pas de mine mais qui reste quand même exigeante et qui ne supporte pas la moindre faute ! Mon poignet douloureux ne va pas simplifier les choses, il va falloir serrer les dents

​

Mise à part le start c'est la même chose quand l'an dernier pour les France. Mach10 sur la partie du haut, une zone médiane technique dans les caillasses et des courbes de superG pour finir. Une belle piste pour étrenner ma nouvelle tenue FirstRacing faisant référence à mon titre régionale !

​

Lors de la manche de placement je réalise une manche pleine qui m'offre une belle 6ème place que je recherche depuis le début de saison au niveau national.

​

L'objectif du dimanche est de réitérer la performance de la veille et pourquoi pas accrocher un top5. Ce run de finale de déroule parfaitement ... quand ce qui devient une tradition ... je me vois présenter un drapeau rouge, encore une fois !!! Second run de course, à partir de la mi-course je ne sens plus ma poignée droite, la douleur est trop forte.... C'est le run de trop ce week-end. Je fini 10ème ...

​

SuperBesse 3.JPG

AURA DH-Cup#2

3ème

8scratch

Les Orres 1.jpg

LesOrres CDF#3

18ème

71scratch

bottom of page