top of page

Saison 2019

ChptdeFrance, CoupedeFrance, AuraDHCup, EDC

Ma monture

​

Commençal

Supreme V4.29

Signature2019

​

Objectifs

​

N°1 Podium au Championnat de France

N°2 Podium en Coupe de France

N°3 Victoire au Championnat régional.

N°4 Podium de l'Aura-DH Cup

+

 

 Brioude > Brassac > Métabief > Cormaranche > Valberg > Lioran > Pila > LesArcs > L'Alpe d'Huez > Manigod > SuperBesse > Vallnord > Bellwald

53673897_809370839396846_302126650925619

2nd

AURA DH-Cup #1 

Brioude, La WorldCup Régionale dans le jardin de Momo !

 

3 Mars, un mètre de neige devant la maison et direction l'Auvergne pour la première manche de l'Aura Dh-Cup 2019 !

Après 5 mois de préparation physique, il est temps de remonter sur le vélo et de voir où j'en suis. En ce qui concerne la confrontation, je sui servi car sur les terres d'Amaury Pierron la start-liste ressemble plus à une coupe de France qu'à une manche régionale !

Samedi c'est un bonheur de monter sur ma nouvelle monture. La piste est impressionnante pour une reprise. J'ai la sensation d'être plus en l'air que par terre. Les sauts d'enchaînent à un rythme fou. Mais tout va bien, mon travail hivernal paye, j'ai la sensation d'être plus posé que l'an dernier.

Dimanche après une première manche propre je prends un petit coup au moral en constatant mon retard sur mes concurrents :Mael Anglade à 8s et Arsène à 3. Manifestement la vitesse n'est pas là. Je m'y attendais un peu avec une journée de DH dans les bras !

A la seconde j'arrive à améliorer mon temps, un peu plus que les autres, et réduit l'écart, je me classe finalement second cadet  régional à 19s d'Amaury Pierron qui roulait dans son jardin.

 

Brassac 2019.jpg

CoupeDeFrance #1 

9éme

Brassac, l'enfer vert !

 

Je ne connaissait pas le Tarn et malgré mes ascendances du Haut-Jura, je ne pensais pas voir une région aussi verte !

Pour la première coupe de France de la saison, les conditions météorologiques sont difficiles. Beaucoup de pluie parsemée de deux trois rayons de soleil. Les reconnaissances me montrent que la course sera plutôt aléatoire en qui concerne l'adhérence.

La manche de placement confirme mon scepticisme puisque je me classe 11ème cadet ce qui ne manque pas de me mettre un sacrée giffle !!! En finale j'essaye d'y mettre un peu plus d'intensité mais la performance est médicre à mon goût avec un 9ème place.

 

 

Metabief 2019.jpg

CoupeDeFrance #2 

7éme

Métabief, du mieux !

 

Cette piste je l'adore ! Une semaine après le stage fédéral de DH-Perf (sous la pluis !!!), c'est un plaisir de rouler sur cette piste qui alterne gros saut et passage technique ! 

Le programme s'organise comme sur une course régionale avec la manche de placement le dimanche matin. Celle-ci se déroule bien mais le top10 obtenu est encore loin de mes objectifs ! Je suis loin derrière Arsène Gilbert (mon adversaire de toujours) et à des années lumières de Tom Guillot qu'on a découvert à Brassac, encore un pilote que l'US Cagne nous met dans les pattes !!!

La finale se déroule un peu mieux puisque je termine 7ème ! L'écart se réduit un peu, il reste du travail à effectuer pour pouvoir jouer devant.

 

 

 

Corma 19.jpg

Aura DH-Cup #2

2nd

Cormaranche, sur les terres d'Arsène

​

Depuis le début de saison et contrairement à la saison dernière, Arsène Gilbert est systématiquement devant moi, et pas qu'un peu !!

Cette seconde manche régionale s'annonce difficile à remportée. Je connais très bien la piste et mon objectif est de trouver du rythme, rythme que mon concurrent ne cesse de me montrer depuis le début de saison. Seul le chrono de dimanche me le dira !!!

Et bien pas le matin, puisque ma roulade dans le pierrier ne me permettra pas de m'étalonner ! Je termine 4ème tout de même, preuve que ma manche n'était pas si mauvaise.

Pour la seconde manche deux options s'offre à moi: Tout donner et risquer la chute ou assurer un bon temps quitte à ne pas aller jouer avec Arsène. Mon corps ressent encore l'accueil des cailloux du matin, du coup j'opte pour la seconde solution. J'améliore mon temps de 10s et me classe 2nd à moins de 5s du pilote local. Comme à Métabief, l'écart avec la première place diminue, le travail paye !!

Valberg 19_2.jpg

CoupeDeFrance #3

4ème

Valberg, chez Lolo !!!

 

Pour cette finale de la Coupe de France, direction les Alpes de Haute-Provence, sur les terres de notre triple champion du Monde, Loïc Bruni, qui sera de la partie. Sur sa piste, qui porte son nom d'ailleurs, je retrouve tout ce que j'aime (de la pente, des racines, des devers … ), une piste ultra technique. Pour l'occasion j'ai choisi de rouler derrière notre lièvre de luxe Romain Croz afin de m'assurer que mon rythme de course sera le bon.

 

Ma manche de placement est un merveille, une descente aboutie qui me place en troisième position, mon premier podium au niveau national derrière Tom Guillot l'intouchable et Lorenzo Masséglia les locaux de l'étape.

​

Mais… seule la manche de l'après-midi permet d'accéder à la cérémonie protocolaire et même peut-être à la seconde place ! Et là, un néozélandais qui sort de je ne sais pas où me chipe la boite pou 0,05s #jaimepasleskiwi !!! Je me console en constatant qu'Arsène à échoué lui à 0,01s derrière moi !

​

Ces deux troisièmes places françaises me permettent de remonter 5 positions au classement général que je termine au pied du podium.

​

Lioran 19.jpg

Aura DH-Cup #3

2nd

Le Lioran Logo.png

Le Lioran, chaud ! Chaud ! Chaud !

​

Sur le Plomb du Cantal, il fait un soleil de … ! La canicule règne sur la France et même à quelques encablures d'Aurillac le thermomètre passe les 40° !

La piste est toujours aussi belle et je peux enfin sauter le road-gap de "La Gentiane" étant absent l'an dernier pour ma première année cadet.

​

Le matin la première manche se déroule très bien !Les temps sont très sérés chez les cadets, premier pilote régional les deux pilotes des Team UCI d'Occitanie, Enzo Bernad (Freeman) et Maël Anglade (ADH), sont juste devant. Une place qui me rassure sur mon état de forme et sur ma progression constante depuis le début de saison.

Le temps du matin est bon, un temps qui m'assure un résultat pour la Coupe Aura, il est temps de lâcher les chevaux !! Mais je ne suis pas le seul, Arsène envoi un run de fou qui relègue les deux "pros" derrière lui. Quant à moi beaucoup d'erreurs de vitesse m'offre la médaille en chocolat de la 4ème place mais la seconde en Aura. Sans regrets !

France 19.png

France 2019

7ème

championnats-de-france-vtt-2019-275x389.

Le Championnat de France, l'objectif de la saison !

​

Après plusieurs courses, en restant objectif, mon objectif sur ces championnats de France est de me rapprocher et si tout va bien de monter sur la troisième marche du podium ! Tom Guillot est trop loin, Arsène a un pilotage de feu cette saison.

​

Les reconnaissances sont difficiles, un terrain que je n'ai pas l'habitude de rouler, un terrain qui ne permet pas l'erreur temps la vitesse est importante et les rochers inhospitaliers ! Lâcher sur cette piste c'est tout un programme !!!

​

Vendredi c'est la manche de placement, pas de pression, une répétition pour la finale qui va me montrer les forces en présence.

Et bien il y en a un qui n'est pas là aujourd'hui, c'est moi !! Un premier temps intermédiaire catastrophique … à l'arrêt !! Si je ne trouve pas une solution pour rouler plus vite, la finale sera un échec !

Samedi matin, je me mets en mode Valberg derrière Romain Croz pour qu'il me tire sur ce haut de piste sur lequel je n'ai pas de sensations.

A l'heure de la finale, plus le choix il faut tout envoyer !! 3ème temps intermédiaire cadet sur ce tronçon si difficile pour moi ! Ca va vite, très vite, trop vite !! Mon vélo me le fait savoir en m'éjectant manu-militari ! Un second intermédiaire forcément pas terrible me coute ma descente et peut-être ce podium tant travaillé, le dernier temps intermédiaire est du calibre du premier …. Je termine 7ème de ces Championnats de France.

67837288_509008113204759_668209281039859

L'Arcadienne

Championnat Régional

1er

Revêtir le maillot à la maison !!

​

En plus de l'habituelle coupe régionale l'Arcadienne, la course de mon club, est le support du championnat  régional ! Du coup l'enjeu de cette année devient un peu plus grand ! Enfiler le maillot blanc et bleu chez moi est une question d'honneur ! Je suis au top de ma forme et j'ai l'avantage du terrain, pas d'excuses !

​

La manche de placement , dimanche matin, est une formalité. Une descente assurée, sans risques me place en tête des cadets avec 3s d'avance et 9ème du classement scratch. Mais pour la finale, tout est remis à zéro.

Je sais qu'Arsène va tout lâcher pour me battre à domicile en sachant que de mon côté il sera dur pour moi d'améliorer mon temps du matin.

Je m'élance à l'assaut du maillot régional le couteau entre les dents avec mon adversaire préféré 30s devant moi !

Au détour d'un virage je l'aperçois et constate que l'écart et plutôt en sa faveur… Déjà à fond je donne tout jusqu'à la ligne d'arrivée. Le temps  d'Arsène est de 1min27s, le mien s'affiche … 1min27s !!! pour qui l'avantage ? Heureusement il est pour moi mais que de 0,2s !! Il a vraiment tout donner pour se rapprocher autant de moi sur ma piste.

Mais le maillot est bien sur mes épaules !!!! 

Manigod Podium.jpg
69623968_2397600953659997_82723694861373

Aura DH-Cup #4

X-Fry Downhill Cup

​

1er

Confirmer !

​

Manigod fut pour moi l'an dernier un déclic sur mes capacités à bien figurer dans le classement général ! Cette saison, après ma victoire chez moi aux Arcs, cette course doit être une confirmation de ma progression et de mon rapprochement vis à vis de mes adversaires.

Après des début de reconnaissances maillés de soucis pneumatiques, je prends un rythme qui me donne de belles sensations et beaucoup de plaisir au fur et à mesure de mes runs.

​

Manche 1, j'ai l'envie de "découper la manche" ! Un haut de piste où je vole sur la piste, la partie raide passe nickel … peut-être un peu trop confiant, je me fais éjecter de mon vélo dans une ligne droite sans difficultés. Je pars donc ramasser les myrtilles … résultat une petite 5ème place en 2m28s

​

Manche 2, plus d'alternative, plus droit à l'erreur. Ma concentration est à son comble, mon envie à son paroxisme ...

J'envoi tout ce que sais faire pour descendre cette piste qui me plait tant. Quelques erreurs par çi par là mais rien de bien méchant. 2m14s, 14secondes de moins, reste à attendre les autres pilotes. Je ne serai pas inquiété dans ma catégorie puisque je relègue le deuxième à 3s... je me classe 11ème au scratch à 6secondes de la gagne.

​

​

70890110_2363334803749161_64179327667084

Aura DH-Cup #5

Super Cup

​

2ème

SuperBesse Podium.jpg
Super Besse Logo.png

Bien finir !

​

La finale, là où va se jouer le classement général de la coupe. Ma place de dauphin derrière Arsène est assurée mais en cas de défaillance de sa part j'ai encore une chance de remporter cette saison Aura DH-Cup.

​

SuperBesse n'a jamais été ma tasse de thé les années précédente. Sur le sec ou le mouillé l'adhérence y est précaire et cette aspect aléatoire ne me plait pas beaucoup.

​

Ces sensations se confirment aux entrainements, sur quel rythme attaquer cette piste, quelle monte de pneumatique choisir. Ces questions me prennent une partie de mes runs, mais je pense trouver la solution lors des deux derniers.

​

La première manche confirme mes choix de la veille puisque le top3 dont je fais partie est très serré. Je suis dans la même seconde que Maël Anglade et Arsène Gilbert. Une manche qui  me satisfait pleinement car ce type de piste ne me pose plus de soucis.

Pour la dernière manche de la saison, plus rien a perdre. Je m'élance ne essayant d'aller chercher mes deux collègues. Mais quelques fautes de vitesse ne me permettent pas de jouer la gagne.

Je me classe finalement 3ème cadet de l'épreuve, 2nd de la manche AURA et 17ème au scratch.

​

En ce qui concerne le classement général de la coupe je fini 14ème scratch et 2ème cadet derrière Arsène GILBERT qui m'a vraiment surpris cette saison, qui a vraiment élevé son niveau d'engagement par rapport à l'an dernier, ce que je n'ai pas su faire.

​

RDV la saison prochaine pour laquelle je vais redoubler de travail afin de briller au mieux lors de ma première saison chez les juniors….

​

SuperBesse Podium.jpg
Manigod Podium.jpg
3L5A5066-2.jpg
LesArcs 19.jpg
bottom of page